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Réduire le temps passé devant un écran pendant les premières années de la vie

Lorsque les enfants passent trop de temps sur les téléphones intelligents et les tablettes, nous savons que ce n’est pas bon pour eux.

Une étude réalisée en 2018 à Calgary a démontré qu’un temps plus élevé passé à l’écran pour les enfants âgés de deux et trois ans était associé à des performances médiocres dans les mesures du développement entre trois et cinq ans.

Une autre étude menée en Turquie a comparé des enfants âgés de deux à cinq ans qui passaient moins d’une heure par jour devant un écran à ceux qui passaient quatre heures ou plus devant un écran. Lors de l’évaluation de leur bien-être psychosocial, les enfants qui passaient quatre heures ou plus devant un écran présentaient davantage de problèmes relationnels et comportementaux que leurs pairs.

Enfin, une étude du National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis a démontré que les enfants qui passaient plus de deux heures par jour devant des écrans obtenaient de moins bons résultats aux tests de langage et de réflexion. Certains enfants qui passent plus de sept heures par jour sur des écrans ont même vu leur cortex cérébral s’amincir.

C’est pourquoi les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants ne suggèrent aucun temps d’écran pour les enfants de moins de deux ans, pas plus d’une heure pour les enfants de deux à quatre ans, et pas plus de deux heures pour les enfants de plus de quatre ans.

Les parents, les soignants et les éducateurs de la petite enfance ont raison de se préoccuper du temps passé devant un écran. Ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur de la garde d’enfants et de l’éducation préscolaire ne devraient utiliser leur téléphone que comme moyen de communication nécessaire lorsqu’ils sont à l’extérieur et éviter de l’utiliser lorsqu’ils sont en présence d’enfants. Parallèlement, nous pouvons aider les parents en leur prodiguant des conseils de base sur la gestion du temps d’écran de leurs enfants.

Voici quelques conseils qui peuvent être partagés:

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Lisez des critiques de jeux et de films

Les parents peuvent lire des critiques sur des applications, des jeux et des programmes adaptés à l’âge de leurs enfants, afin de les aider à faire les meilleurs choix pour eux. Common Sense Media est un excellent site web pour ce type de critiques.

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Regardez et jouez ensemble

Lorsque les enfants passent du temps devant un écran, les parents doivent regarder l’émission ou jouer le jeu avec eux. Soyez attentifs à ce qui se passe et posez des questions pour vérifier s’ils comprennent l’action en cours. Observez comment le jeu ou l’émission peut influencer leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement.

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Ne comptez pas sur les écrans pour distraire les enfants

Les écrans ne devraient pas être utilisés dans la voiture familiale, sauf pour les longs trajets. Lorsque les enfants ont du mal à participer à des activités sociales ou s’ennuient, certains parents sont tentés de leur donner un écran pour les distraire. Il faut résister à cette tentation. Les parents peuvent plutôt encourager et guider leurs enfants dans la résolution de conflits et leur montrer comment sortir de l’ennui d’une manière significative et créative à l’aide de jeux et d’activités simples.

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Éteignez les écrans le soir

Les parents devraient fixer un moment dans la soirée où la famille éteint tous les écrans.

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Prévoyez des zones sans écran

L’heure du coucher, l’heure des repas et le temps passé en famille doivent être exempts de temps passé devant un écran.

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Donnez un bon exemple

Les enfants imitent leurs parents. S’ils voient leurs parents passer des heures sur des appareils numériques, ils voudront faire de même. Les parents devraient limiter soigneusement leur propre temps d’écran à la maison.

Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Affiche connexe

Téléchargez, imprimez et partagez notre affiche sur la gestion du temps d’écran des enfants.

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